You are currently viewing Nourriture, alimentation, mensonge et promesse

Nourriture, alimentation, mensonge et promesse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:blog

Il est facile de donner à un article une apparence saine et savoureuse. Il est plus difficile de fabriquer un produit qui a un goût, une odeur et une sensation agréable.

Si vous voulez que vos clients soient enthousiasmés par votre produit, le meilleur moyen est de créer un emballage unique et attrayant. Mais il y a un hic. Vous pouvez utiliser un emballage qui donne à votre produit une apparence saine et savoureuse, mais cela ne fera pas vraiment ressentir cela aux gens.

Si vous voulez qu’ils se sentent enthousiasmés par votre produit, il doit s’agir de quelque chose qui présente à la fois des avantages pour la santé et le goût. Quand je dis « universellement aimé », je veux dire quelque chose que les gens aimeront pour ce qu’il fait pour eux ainsi que pour ce à quoi il ressemble. Cela a trois parties principales :

  • Remplir son ventre
  • Produire un sentiment de satisfaction avec la facilité d’utilisation
  • Un sentiment de qualité (facilité d’utilisation)

Et les voici :

La nourriture est une nécessité de la vie

C’est un mythe courant que la nourriture a des propriétés « magiques » et peut vous garder en bonne santé. Cela peut sembler scandaleux, mais c’est vrai : la nourriture contient beaucoup de nutriments.

Il est également vrai, cependant, que de nombreux aliments ne sont pas sains. Un exemple simple : si vous mangez beaucoup de viande, vous n’obtenez probablement pas assez de calcium de votre alimentation. Cependant, de nombreux aliments (comme le lait) sont enrichis de ce minéral, c’est pourquoi la Food and Drug Administration (FDA) américaine a publié en 1993 une réglementation exigeant que les fabricants de produits alimentaires l’incluent dans la plupart des produits.

Beaucoup de gens m’ont dit qu’ils mangeaient leurs céréales « saines » au petit-déjeuner parce qu’ils pensaient que cela leur donnait de l’énergie pour s’entraîner ou qu’ils allaient bien avec leur exercice. Mais c’est trompeur. Si vous avez mangé beaucoup de lait dans votre enfance et que vous en avez bu beaucoup plus à l’âge adulte, vous ne finirez pas par boire beaucoup de lait aujourd’hui parce que vous n’avez pas bu autant de lait dans votre jeunesse. Au lieu de cela, vous boiriez plus de lait (peut-être même plus qu’avant).

En fait, la raison pour laquelle la plupart des gens peuvent faire des exercices intenses sans se fatiguer du tout est que leur corps a été conçu pour supporter le maximum d’effort pendant de longues périodes [1]. Beaucoup d’autres exemples comme celui-ci pourrait être faits ; mais nous nous arrêterons ici faute de place.

Que dois-je faire en cas de saturation du marché ?

Marketing des deux côtés et sous-thème : Growth Hacking

Vous avez peut-être entendu parler de la saturation du marché : lorsque trop d’entreprises sont en concurrence dans un secteur particulier et qu’il devient difficile de se différencier du lot et de gagner de nouveaux clients ou des clients qui décident d’abandonner votre ou vos produits. Nous parlons souvent de saturation du marché sur notre blog, mais cela a également été repris par certains experts de l’industrie (par exemple, Dan Newman de The Penny Hoarder qui affirme qu’Apple fait face à une menace existentielle en raison de la saturation du marché). Une partie de ce que nous venons d’écrire s’applique-t-elle à vous ? …J’espere! … Voyons donc si nous pouvons faire la lumière sur la manière de prévenir ou de gérer la saturation du marché… Au cours des dernières années, il y a eu plusieurs cas très médiatisés où des entreprises ont pu lever de gros capitaux via des

Les emballages alimentaires peuvent être trompeurs

Un rappel que l’achat d’un produit ne garantit pas qu’il soit sain. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a récemment introduit une nouvelle étiquette alimentaire « sans fioritures » pour aider les consommateurs à comprendre exactement ce qu’il y a dans leurs aliments.

L’étiquette comporte une photo de l’aliment, avec une courte déclaration promotionnelle sur ce qu’il contient et la quantité de calories, de gras, de glucides, de sucres et de sodium par portion.

Le concept derrière l’étiquette est de s’assurer que les consommateurs savent quelle quantité d’aliments « sains » ils mangent – et d’un autre côté, quelle quantité d’aliments « malsains » ils achètent – pour les guider dans la planification des repas et des tailles de portions qui les aideront à perdre du poids ou le maintenir.

La FDA espère que ses nouvelles étiquettes encourageront les consommateurs à faire des choix plus sains, ce qui pourrait conduire à des habitudes alimentaires plus durables chez les Américains qui choisissent de limiter les portions et qui pourraient autrement utiliser des aliments à portions contrôlées comme une forme de régime de maîtrise de soi ou de famine.

Ce que vous n’avez pas besoin de savoir : Il ne s’agit pas seulement de contrôler les portions ; ces étiquettes comportent également des images d’aliments réels (tels que des biscuits aux pépites de chocolat), des dépliants avec des informations nutritionnelles au dos (y compris le nombre de calories) et des boutons de lien direct pour naviguer vers l’endroit où vous pouvez acheter des produits directement sur les sites Web des entreprises (qui, espérons-le, seront beaucoup plus facile pour vous que de taper des URL aléatoires).

Pénurie alimentaire due au réchauffement climatique

Quel est le secret pour réussir dans la vie ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous pensez probablement que c’est pour suivre votre cœur, faire ce qui vous rend heureux et trouver une carrière épanouissante.

Mais si vous regardez de près certaines des autres activités qui composent votre journée, comme manger et travailler, il y a des vérités surprenantes sur notre monde. En fait, il y a beaucoup de choses qui peuvent rendre nos vies plus faciles ou plus difficiles — et pour différentes raisons.

Le maintien d’une alimentation saine devrait être l’une de ces choses. Mais cela ne veut pas dire que c’est facile. Il peut être difficile pour les gens de se souvenir de manger quand ils ont tant d’autres choses à faire dans leur vie – du travail aux événements sociaux, des vacances au jardinage – et cela peut être encore plus difficile lorsque vous vous sentez stressé ou dépassé par autre chose. Et puis il y a les facteurs environnementaux : la pollution et le changement climatique nous empêchent aujourd’hui de nous nourrir chez nous ou en voyage à l’étranger. Et parfois, nous ne sommes tout simplement pas sûrs de ce que nous voulons parce que nous n’avons pas reçu suffisamment d’informations sur le fonctionnement de certains produits alimentaires…

Malgré toute cette complexité, je ne pense pas qu’aucun d’entre nous ne puisse regarder l’emballage alimentaire sans remarquer son pouvoir en tant qu’outil de tromperie :

Nous avons tous vu l’emballage alimentaire… La forme rectangulaire distinctive avec une image sur un côté (le « devant ») ; les couleurs vives (le « verso ») avec uniquement les mots « Ingrédients » (traduction : « ce que nous vous nourrissons ») écrits en dessous ; l’association astucieuse des lettres et des chiffres (l’étiquette « valeur nutritive »). Et surtout, nous savons ce qu’il y a à l’intérieur… Il n’y a rien de mal avec ces étiquettes tant qu’elles nous donnent des informations nutritionnelles précises sur la quantité de nourriture que nous mangeons (et pas trop). Mais parfois, ils se confondent avec d’autres aspects de nos vies…

J’ai récemment entendu un exemple intéressant de la façon dont cela peut affecter la façon dont les gens perçoivent leurs propres choix alimentaires : la semaine dernière, je déjeunais avec mon amie Aria qui travaille dans le marketing chez Periscope. Nous parlions de nos régimes quand Aria a mentionné qu’elle s’était autrefois beaucoup intéressée à une bonne alimentation, mais maintenant elle ne mangeait plus de viande parce qu’elle pensait que c’était mauvais pour sa santé ! Elle m’a dit que quand elle était plus jeune elle y croyait aussi mais maintenant elle n’avait plus le temps de cuisiner car elle voyageait tout le temps !

Mon histoire personnelle sur la pénurie alimentaire

J’écris sur mon expérience de la pénurie alimentaire depuis plus d’une décennie. Cela m’a amené dans de nombreux pays et j’ai travaillé avec de nombreux types d’entreprises, de gouvernements, d’organisations à but non lucratif et de particuliers. J’ai examiné la question sous tous les angles : décideurs politiques, ONG, entrepreneurs et usagers.

Le fait est que la pénurie alimentaire est un problème mondial qui ne peut être résolu par n’importe quelle agence gouvernementale ou ONG. C’est un sujet brûlant de l’actualité quotidienne (notamment à cause du Sommet Mondial de l’Alimentation de l’ONU en 2014). Pourtant, il existe très peu d’exemples où ces problèmes ont été largement crédités comme étant la cause plutôt que d’être imputés à un individu ou à un parti politique.

Je ne vais pas énumérer toutes les façons dont la pénurie alimentaire a été discutée au fil des ans (je vais m’appuyer sur Wikipédia pour cela), mais voici quelques exemples de la façon dont les gens en parlent :

La pénurie alimentaire est-elle source de pauvreté ?

Si nous additionnons toutes les personnes qui ont faim chaque jour, alors presque une personne a faim chaque minute… Comme nous vivons plus longtemps et avons des enfants, quelle responsabilité avons-nous pour nourrir nos enfants ? Et si ma fille n’a pas les moyens de payer les repas scolaires ? Que faire si mon fils ne peut pas prendre son petit-déjeuner parce qu’il ne sait pas d’où viendra son prochain repas ? Comment cela se compare-t-il au changement climatique ? Est-ce pour cette raison que les gens fuient leurs maisons pour des pâturages plus verts en Afrique ou en Asie ? Ces personnes ont-elles faim parce qu’elles n’ont pas les moyens d’acheter suffisamment de nourriture ? Ou peut-être n’ont-ils pas les moyens de se payer suffisamment de transport ou d’espace pour entreposer leurs marchandises, de sorte qu’ils ne peuvent pas rentrer chez eux une fois leur récolte terminée… et ils ne veulent pas que leurs voisins découvrent à quel point ils sont vraiment pauvres. Ces personnes meurent-elles maintenant de faim plutôt que de maladies liées à la famine comme le diabète et les maladies cardiaques… et nos gouvernements les exploitent-ils par peur d’être considérés comme anticapitalistes/anti-mondialisation/anti-croissance économique/anti-accords commerciaux /anti rien d’autre (parce que vraiment rien d’autre) ?

S’il n’y avait pas de famines dans le monde, vous penseriez que quelqu’un lancerait une campagne demandant des dons pour prévenir la famine en premier ! Mais ça ne passe pas ! Pourquoi avons-nous besoin d’un système de prix aussi élaboré pour la canne à sucre ? Peu importe si les barres de chocolat coûtent trois fois plus cher que les biscuits alors que vous pouvez de toute façon acheter une armoire pleine de biscuits ! Alors pourquoi les barres de chocolat coûtaient-elles trois fois plus cher que les biscuits alors que vous pouviez de toute façon acheter une armoire pleine de biscuits ?